Pourquoi inclure de l’énergie renouvelable dans son contrat d’électricité ?

Réchauffement climatique, état de la biodiversité, pénuries de ressources, le monde subit des changements plus ou moins impactant sur nos modes de productions et de consommations. Cela à cause des mains de l’Homme. Notre société doit donc réadapter ses habitudes afin de répondre aux enjeux écologiques actuels. Des lois sont adoptées – entre autres – afin de limiter les dégâts. Le monde de l’énergie est grandement impacté car c’est un grand émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES). L’utilisation des énergies renouvelables plutôt que l’utilisation des énergies fossiles et nucléaire paraît être une solution. Mais qu’en est-il vraiment ? 

Quelle est la distinction entre énergie renouvelable, fossile et nucléaire ?

L’énergie verte, ou énergie renouvelable, est l’énergie ayant le moins d’impact environnemental et utilisant une source illimitée (si on lui laisse le temps de se régénérer) d’énergie (biomasse, hydraulique, éolien, solaire et géothermique). Tandis que l’énergie fossile est une énergie non-renouvelable, venant de la méthanisation de fossiles (comme son nom l’indique) d’animaux et de plantes, enfouit sous terre. Nous y trouvons du charbon, du gaz et du pétrole. La première limite est qu’il faut plusieurs millions d’années pour en produire, leur extraction détruit des écosystèmes, coûte cher et émet énormément de Gaz à Effet de Serre dans sa production comme dans sa consommation. Nous avons également l’énergie nucléaire. À la différence de l’énergie fossile, les centrales nucléaires ont besoin d’Uranium pour produire de l’énergie, que l’on retrouve en très grande quantité, mais qui reste toujours limitée. A l’inverse des énergies fossiles, elle émet très peu de CO2 mais on soulève deux problèmes : 

  • Son mode de production est dangereux
  • La gestion des déchets n’est pas maîtrisée. 

Ces deux dernières énergies sont donc très polluantes et ne peuvent pas être une solution durable dans tous les cas. 

L’importance de bien choisir son contrat

Comme l’énergie fossile et l’énergie nucléaire sont très polluantes, elles sont dangereuses pour l’environnement, et pour la société. En effet, la santé est fortement impactée par ses émissions de gaz à effet de serre et par les émissions de microparticules dans l’air. Plus ces énergies seront consommées, plus elles seront produites et plus il y aura de conséquences

En choisissant l’énergie renouvelable, vous choisissez une énergie saine et respectueuse pour l’environnement et pour la société. Par ailleurs, cela encourage également les producteurs d’énergie locale et française dans leur production à faible impact. En plus d’avoir un impact positif sur l’écologie en limitant la pollution, vous avez un impact positif sur l’économie et sur la santé. 

Distinction des offres

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a défini deux offres dans les énergies renouvelables auprès des fournisseurs : 

  • L’offre standard : son énergie provient bien de sources renouvelables et Garantie d’Origine mais l’énergie est achetée séparément de la GO. 
  • L’offre premium : En plus d’avoir une énergie renouvelable certifié Garantie d’Origine, le fournisseur s’engage dans l’approvisionnement auprès de producteurs d’électricité verte et/ou auprès de producteurs locaux. 

La spécialiste de l’énergie rappelle en 2018 : « en choisissant une offre d’électricité verte, un consommateur n’a pas la garantie que le fournisseur achète directement de l’électricité produite par des installations d’énergies renouvelables mais seulement qu’il achète des certificats, appelés Garanties d’Origine (GO), émis par des producteurs d’énergies renouvelables. ». C’est pour cela qu’elle a distingué les deux offres : que les consommateurs sachent qu’il existe plusieurs « qualités » d’offre et qu’il y ait une transparence entre le fournisseur et le consommateur. 

WattValue, le partenaire des entreprises pour faire le choix d’une électricité 100% renouvelable

Pour les entreprises qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de certifier que tout ou partie de leur consommation d’énergie provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental. En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Sites Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

Vous pouvez envoyer aussi un signal aux fournisseurs et à l’état que vous faites le choix de l’électricité renouvelable. Nous pouvons vous accompagner pour négocier et gérer vos contrats d’électricité et consommer une énergie renouvelable française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *