Meilleur réseau 4G

Information

Information


Information Covid-19 :

🏡 Besoin d’un forfait box en béton pour occuper vos soirées confinées ? Nos conseillers restent 100% disponibles pour vous aider à comparer les offres et les opérateurs.

Alors que la 5G débute à peine ses tests en France, c’est encore la 4G qui règne sur les réseaux mobiles des différents opérateurs. Cependant, tous n’offrent pas la même qualité de réseau partout : à la ville, dans les transports ou encore à la campagne… Il est pourtant parfois important de bénéficier d’un réseau de qualité, surtout à l’heure où les mobiles sont devenus des mini-ordinateurs. Alors pour savoir chez qui souscrire, voici notre comparatif des meilleurs réseaux mobiles !

Quel est le meilleur réseau 4G ?

Quel opérateur a le meilleur réseau 4G ? Les rapports annuels de l’Agence de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) permettent d’évaluer facilement les réseaux 4G des différents opérateurs téléphoniques. Actuellement, en France, c’est Orange qui a le meilleur réseau mobile. Mais la couverture 4G dépend également de l’endroit où vous vous trouvez, de votre téléphone, etc.

Voir aussi : comparatif de réseau mobile

La meilleure couverture 4G dans les agglomérations

Pas facile de se décider au moment de choisir un opérateur. Parce que leurs offres sont toutes assez concurrentielles, la couverture 4G d’un opérateur mobile à un autre peut donc jouer dans ce choix, surtout lorsqu’elle est un important critère : malgré une volonté de réduire la fracture numérique qui divise encore les Français, tous ne sont pas égaux face à l’accès au numérique.

Alors oui, il subsiste encore des zones rurales où un seul opérateur vous permet d’accéder à Internet. Même dans les agglomérations, le réseau dépend de votre localisation, car la 4G – la quatrième génération des standards téléphoniques – fonctionne avec des antennes-relais. Celles-ci propagent des ondes sur certaines fréquences ; fréquences qui font l’objet d’un appel d’offres pour être attribuées aux différents opérateurs. Cette procédure est d’ailleurs en cours pour la 5G, qui devrait débarquer en France à partir de 2020 !

antenne 4gEn somme, de deux choses l’une : premièrement, si vous êtes trop loin d’une antenne-relais, vous êtes dans une zone mal couverte par la 4G. Deuxièmement, si vous n’êtes pas sur la bonne fréquence par rapport à votre opérateur, vous allez mal capter. Ainsi, certains téléphones ne fonctionnent pas avec une fréquence donnée et il vaut mieux vérifier que votre smartphone est bien compatible avec l’opérateur de votre choix.

Les agglomérations sont naturellement les zones les mieux couvertes par les antennes-relais de la 4G. Déjà, on peut commencer à classer les opérateurs en fonction du nombre d’antennes-relais qu’ils possèdent en France métropolitaine (au 1er janvier 2020, d’après l’Agence Nationale des Fréquences) :

  • Orange : 20 938 sites 4G mis en service
  • SFR : 18 342 sites 4G
  • Bouygues : 17 896 sites 4G
  • Free : 14 825 sites 4G en service

En d’autres termes, Orange, devant SFR puis Bouygues et plus largement devant Free, possède le plus de sites 4G sur le territoire français.

Il nous faut ensuite distinguer deux catégories de zones urbaines différentes pour entrer dans le détail de la couverture 4G de ces opérateurs : les zones intermédiaires, qui sont les villes de 10 000 à 400 000 habitants, et les zones denses qui sont les quinze plus grandes agglomérations du pays. Pour les zones intermédiaires, l’ARCEP a mesuré les performances de la 4G des quatre opérateurs et c’est encore Orange qui arrive en tête.

En effet, la couverture 4G d’Orange dans ces zones permet un débit montant de 12 Mb/s et un débit descendant de 62 Mb/s, pour 96% des pages web chargées en moins de dix secondes et 91% de vidéos visionnées pendant 2 minutes en qualité parfaite – les critères mesurés par l’ARCEP pour évaluer l’Internet mobile d’un opérateur.

Le saviez-vous ?

Quand on parle de débit montant, il s’agit des données que vous envoyez depuis votre mobile. Le débit descendant, lui, c’est le download : quand vous recevez les données.

Free arrive bon dernier, avec un débit montant de seulement 8 Mb/s et un débit descendant de 38 Mb/s, moitié moins qu’Orange. Pour la navigation web, seuls 83% des pages web sont chargés en moins de 10 secondes, et 76% également de vidéos peuvent être visionnées au moins 2 minutes en qualité parfaite.

Entre les deux, Bouygues et SFR sont au coude-à-coude : respectivement 11 Mb/s et 11 Mb/s en débit montant, 44 et 39 Mb/s en débit descendant. Bouygues parvient à permettre de charger 95% des pages web en moins de 10 secondes contre 92% pour SFR. Et du côté des vidéos, Bouygues est à 88% quand SFR est à 82%. En moyenne, donc, les deux opérateurs se valent en termes de couverture 4G dans les zones intermédiaires.

couverture 4G villeEn zone dense, Orange conserve sa palme mais moins largement. L’opérateur historique affiche 19 Mb/s en débit montant et 85 en débit descendant, pour une navigation web à 98% et des vidéos en ligne à 95%. Si SFR et Bouygues n’affichent qu’un débit montant de 12 Mb/s, pour un débit descendant de 61 et 64 Mb/s, loin derrière Orange. Leurs pages web sont chargées en moins de 10 secondes pour 95 et 96% et les vidéos regardées au moins 2 minutes en qualité parfaite sont de 89 et 90%.

En revanche, Free s’améliore mais reste à la peine : ni son débit montant de 9 Mb/s, ni son débit descendant de 37 Mb/s, ni ses 87% de pages web chargées en moins de 10 secondes, pas plus, enfin, que les 79% de vidéos regardées plus de 2 minutes en qualité parfaite ne parviennent à titiller le réseau 4G de la concurrence. Voici un tableau récapitulatif de la situation :

Comparatif du réseau 4G des quatre opérateurs en zone dense (> 400 000 habitants) au 01 janvier 2020 :

Orange Free SFR Bouygues
Débit descendant moyen 85 Mb/s 37 Mb/s 61 Mb/s 65 Mb/s
Chargement page < 10s 98% 87% 95% 96%
Vidéos en qualité parfaite pendant > 2min 95% 79% 89% 90%

Profitez du meilleur réseau mobile en souscrivant avec papernest

Annonce

Annonce

Le meilleur réseau 4G dans les transports

La couverture 4G des opérateurs dans les transports est également mesurée par l’ARCEP. Elle dépend du type de transport mais aussi de sa localisation : ainsi, le réseau 4G n’est pas le même dans le métro de Paris, de Lyon, ou dans celui de Lille.

Sur les routes de France – nous prenons ici l’ensemble du réseau routier sans distinguer les différentes nationales et autoroutes -, Bouygues et Orange partagent la première place avec 94% de pages chargées en moins de 10 secondes, à peine devant les 91% de SFR. Free n’atteint cependant que 69%.

Sur le réseau TGV, les trois grands opérateurs sont encore relativement proches avec 77% pour Orange, 71% pour Bouygues et 68% pour SFR. Free ne parvient qu’à 40%. Même son de cloche pour les intercités et TER, avec 78% pour Bouygues et Orange, 73% pour SFR et seulement 50% pour Free.

réseau 4G métroDu côté des RER et transiliens, Orange reprend la tête avec 92% de pages Internet chargées en moins de 10 secondes, devant les 84% de SFR et les 87% de Bouygues. Free n’est qu’à 65% cette fois. Dans le métro, enfin, la moyenne donne Orange à 73%, Bouygues à 70%, SFR à 69% et Free bon dernier avec 59%.

Si l’on souhaite rentrer plus dans le détail, Orange affiche par exemple 83% sur le métro parisien – moyenne de l’ensemble des lignes – contre 81% et 78% pour Bouygues et SFR et 67% pour Free. A Lyon, SFR et Orange sont en tête avec 30%, contre 27% pour Bouygues et un tout petit 13% chez Free. Voici le tableau comparatif global du meilleur réseau 4G dans les différents types de transports en France :

Comparatif des pages chargées en < 10 secondes dans les transports (01 janvier 2020) :

Orange Free SFR Bouygues
Réseau routier 94% 69% 91% 94%
TGV 77% 40% 68% 71%
Intercités/TER 78% 50% 73% 78%
RER/Transiliens 92% 65% 84% 87%
Métros 73% 59% 69% 70%

Le meilleur réseau 4G à la campagne

Les zones rurales sont toujours les plus problématiques. C’est là que les antennes-relais sont les plus éloignées, et certaines habitations souffrent cruellement de la fracture numérique. Dans les villes de moins de 10 000 habitants, la couverture 4G de Bouygues est à privilégier : son débit montant est de 7 Mb/s, son débit descendant de 28 Mb/s. 85% de pages web sont chargées en moins de 10 secondes et 72% de vidéos regardées pendant au moins 2 minutes en qualité parfaite.

En comparaison, Orange a débit montant de 7 Mb/s et un débit descendant de 27 Mb/s. Sa navigation web atteint 82% et ses vidéos en ligne 68%. SFR a également le même débit montant et descendant que Orange avec une navigation web à 81% et des vidéos en ligne à 68%

Quant à Free, il est de nouveau à la traîne. Avec un débit montant de seulement 4 Mb/s, un débit descend de 29 Mb/s, une navigation web à 63% et des vidéos en ligne qui ne sont regardées en qualité parfaite pendant au moins 2 minutes que pour 51% d’entre elles, il est l’opérateur qu’il vaut mieux éviter de choisir – en moyenne ! – lorsque l’on vit en zone rurale. Voici un tableau pour récapituler l’ensemble de ces chiffres :

Comparatif du réseau 4G des quatre opérateurs en zone rurale (< 10 000 habitants) au 01 janvier 2020 :

Orange Free SFR Bouygues
Réseau routier 94% 69% 91% 94%
TGV 77% 40% 68% 71%
Intercités/TER 78% 50% 73% 78%
RER/Transiliens 92% 65% 84% 87%
Métros 73% 59% 69% 70%

En termes de couverture 4G, cela représente une population couverte à 99% par Orange, SFR et Bouygues contre 95% pour Free. La 4G d’Orange couvre 88% de la surface du territoire, contre 84% pour Bouygues, 83% pour SFR, et 77% pour Free. Il est cependant très important de rappeler à quel point ces chiffres sont des moyennes : il est tout à fait possible de bien capter Free dans une zone rurale… et pas dans une autre. Cela vaut pour tous les opérateurs. Mais alors, comment choisir le sien en fonction de l’endroit où l’on vit ?

Trouvez le meilleur opérateur mobile avec papernest

Annonce

Annonce

Quel est l’opérateur qui capte le mieux à mon adresse ?

Quel est le meilleur débit Internet ?

Le débit Internet mesure la quantité d’informations que transmet votre mobile  ou votre ordinateur en un temps T, souvent une seconde. Il dépend de nombreux critères, comme le type de connexion mais aussi l’appareil lui-même. Ainsi, en ADSL, le débit maximum théorique est d’environ 25 Mb/s, contre 1 Go/s pour la fibre optique.

débit réseau 4GLa 4G, qui peut vous servir aussi bien pour votre mobile que pour votre box 4G si vous décidez d’en souscrire une, notamment parce qu’elle est très adaptée aux territoires ruraux qui accèdent mal à l’ADSL, a un débit maximum théorique supérieur à 100 Mb/s. C’est loin derrière la fibre optique, bien sûr, mais mieux que l’ADSL. La 5G, elle, devrait parvenir à titiller la fibre.

Pour ce qui est des débits en 4G, on a vu que le meilleur opérateur Internet en 2019-2020 est généralement Orange, mais que le réseau de Bouygues est plus rapide pour les petites villes et les zones rurales. Mais comment, alors, trouver le meilleur débit chez soi ?

Trouvez le meilleur débit Internet pour chez vous avec papernest !

Annonce

Annonce

Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi ?

Pour trouver le meilleur opérateur mobile chez vous, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment vous référer aux cartes interactives des différents opérateurs, de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) ou de l’ARCEP, que vous trouverez ici. La carte de l’ARCEP, tout particulièrement, vous permet de consulter la qualité du réseau 4G de votre commune en entrant le nom de celle-ci dans l’espace de recherche qui se situe en haut à droite de la carte.

Si par exemple vous résidez à Cahors, dans le Lot, la carte vous indique la position des différentes antennes-relais situées à proximité de la ville. Vous pourrez constater que la couverture est très bonne avec Orange, qui dispose d’une antenne en ville et de sept autres antennes à proximité de la commune. Avec Bouygues, ses deux antennes vous permettent une très bonne couverture en centre-ville mais vous serez moins bien couverts au nord de l’agglomération.

SFR pallie cela grâce à une antenne située au nord de Cahors, qui vient s’ajouter à ses deux autres antennes – une en ville, une au sud de la commune. Vous aurez une très bonne couverture en 4G partout. Quant à Free, comptez deux antennes pour l’opérateur.

Un même support 4G – une même antenne – peut être utilisée par différents opérateurs. C’est d’ailleurs le cas dans cet exemple.

Ces cartes devraient vous suffire à estimer la couverture mobile en 4G dont vous pouvez disposer en fonction des différents opérateurs : si vous avez une antenne 4G d’un opérateur à proximité, vous serez couvert par son réseau. Ce test de la réception de votre téléphone portable doit cependant être pris avec le recul nécessaire, car les obstacles physiques à traverser ainsi que l’appareil que vous utilisez peuvent influencer sur votre débit en 4G.

internet téléphone

Quel opérateur Internet capte le mieux chez moi ?

Curieux de savoir quel fournisseur d’accès à Internet choisir pour compléter votre réseau mobile ? Il est aussi possible de chercher le meilleur fournisseur Internet par ville de façon similaire au réseau 4G, mais de façon encore plus précise : c’est ce qu’on appelle le test d’éligibilité.

Le fonctionnement d’un test d’éligibilité est simple : avec votre adresse, vous pouvez tester votre connexion Internet et savoir si vous pouvez prétendre à l’ADSL, au VDSL ou à la fibre optique. Ce genre de tests est disponible auprès des fournisseurs d’accès à Internet ainsi qu’auprès de l’ARCEP, qui met de nouveau à votre disposition une carte interactive.

Du côté de cette dernière, vous pouvez entrer votre commune dans le champ de recherche pour voir si votre logement est déjà raccordé à la fibre optique, si celle-ci est en cours de déploiement, si les travaux sont programmés ou en sont seulement au stade de l’étude. Un zoom vous permet d’observer le pourcentage de logements raccordés sur la commune mais aussi les rues et immeubles en détail.

Chez les fournisseurs, il vous faudra procéder à des tests d’éligibilité distincts, car tous n’en sont pas au même stade dans leur déploiement de la fibre optique. Orange est une fois encore plus avancé que ses concurrents. Vous n’avez qu’à vous connecter au site d’un fournisseur et à rentrer votre adresse pour obtenir un résultat. Le test est naturellement gratuit.

Faites votre test d’éligibilité global avec papernest

Annonce

Annonce

Foire aux questions

Quel est le débit moyen d’une connexion Internet ?

Tout dépend de votre connexion ! Comme indiqué plus haut, la connexion Internet et son débit dépendent de la technologie utilisée. Actuellement, la fibre optique, en cours de déploiement sur le territoire français, est la plus rapide avec 1 Go/s de débit maximum théorique. La Freebox Delta promet même un débit allant jusqu’à 10 Go/s, mais il faut disposer des appareils capables de prétendre à un tel débit.

Du côté de l’ADSL, vous ne dépasserez pas les 25 Mb/s et devrez vous contenter en moyenne de 8 Mb/s pour surfer sur le net, pour environ 5 Mb/s en téléchargement. Quant au réseau 4G, il dépend énormément de votre localisation par rapport aux antennes-relais, des obstacles à traverser, de l’encombrement du réseau, de votre smartphone, etc.

Quelles sont les meilleures offres mobiles ?

Cette fois, cela dépend surtout de ce que vous cherchez. Si vous cherchez une très bonne connexion 4G, référez-vous aux informations indiquées ci-dessus. Celles-ci vont dans le sens des observations des consommateurs : les avis sur Free Mobile en 2018-2019 se plaignent encore d’une mauvaise couverture 4G par rapport à la concurrence.

Pour le reste, faites le point sur vos besoins en termes de volume de données mensuelles chaque mois, d’appels, de SMS et de communications à l’international… ainsi que sur votre budget. La meilleure offre mobile, c’est la meilleure pour vous, par rapport à ce dont vous avez envie et besoin.

Comparez les forfaits mobiles avec papernest !

09 77 42 24 37

Annonce

Comparez les forfaits mobiles avec papernest !

Je compare

Annonce

Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 4 Mai, 2021

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :